Le logo est votre blason moderne : graphiste webdesigner en Lot et Garonne - logo bonhomme Creacommix

Le logo d'entreprise joue le même rôle que naguère les blasons des Grandes Maisons historiques, à savoir : permettre de les distinguer entre elles de manière visuelle.

 

Vous désirez un logo qui vous ressemble ?

Vous voulez que votre logo d'entreprise symbolise votre activité ou vos produits tout en véhiculant les valeurs qui vous distinguent de vos concurrents ? Vous souhaitez placer vos spécificités, votre identité (en tant que fabricant de ceci ou producteur de cela), au centre de votre communication afin de mieux cibler vos clients/consommateurs ? Vous avez raison : pour qu'un logo soit efficace son design demande de la réflexion.

Exemples de designs de logos

Comment est-ce que je crée votre logo ?

Après le brief, pour chaque entrepreneur peu importe la taille de l' entreprise, j'effectue une recherche de pistes graphiques afin de trouver le meilleurs design possible. Cette étape débouche sur la présentation de 3 ou 4 différentes pistes solides parmi lesquelles choisir pour travailler sur la finalisation du design définitif. Celui-ci sera ensuite décliné dans ses versions utiles les plus courantes :

  • couleurs quadri pour impressions offset (cartes de visite, plaquettes, etc) ou autres (bâches, signalétique, ...)
  • couleurs mode écran (RVB) pour utilisation sur le web
  • niveaux de gris ou noir et blanc pour quelques utilisations plus marginales

Relooking : comment dynamiser ou réactualiser un logo faible ou vieillissant ?

Votre logo prend de l'âge et vous ne craignez qu'il ne commence à véhiculer une image surannée ? Ou bien votre design de logo a été élaboré par un non-professionnel, et vous sentez que quelque chose cloche, sans savoir dire quoi ?

Ces choses-là sont assez fréquentes, car - souvent par crainte du coût - certains entrepreneurs, certaines PME, ou certains commerçants, composent avec une image approximative et/ou faible qui peut les desservir, et qui risque pourtant les accompagner longtemps.

Cas concret de dynamisation du logo M'Agis: Comment procéder?

En y mettant "plus de magie"...  L'association possédait déjà un logo lorsqu'ils m'ont contacté pour leur plaquette et un flyer. Bien imaginé dans l'idée, ce design présentait cependant quelques petits défauts : il était un peu raide, et sa forme en équerre renversée faisait perdre de la place pour la mise en page dans les documents commandés.

Voici comment j'ai procédé sans trop modifier le design: En l'inclinant vers le haut, j'ai obtenu une version du logo plus dynamique. Ceci a permis un gain de place intéressant pour les mises en page -voir le design du flyer - et en assouplissant les étoiles et la baguette, j'ai apporté du mouvement. Après tout, la magie est un spectacle vivant...

Lecture complémentaire : 3 choses importantes à garder à l'esprit en matière de logo

  • Le bouche à oreille restera toujours la meilleure des publicités :

C'est tout à fait vrai, toutefois on ne peut nier que le logo fait partie du processus d'acquisition et de développement de notoriété. Par conséquent développer son identité de marque reste important dans une société très axée sur l'image. C'est ainsi que nous avons tous, consommateurs ou clients, intégré la dimension graphique de la communication des entreprises. Au contraire: aujourd'hui, ne pas disposer d'identité graphique est devenu un handicap.

  • Le logo doit représenter et transmettre les valeurs de l'entreprise :

Une identité de marque bien définie est indispensable pour se démarquer de ses concurrents et exister, tout en permettant au consommateur de mieux identifier et repérer les produits/services/prestataires qu'il ou elle souhaite utiliser. Le design de logo (et celui de la charte graphique) doit être étudié et développé afin d'évoquer correctement la nature de l'activité tout en favorisant son développement.

  • Le logo n'a pas à être hors de prix :

Naturellement, l'élaboration d'un logo réussi implique une certaine somme de travail qui mérite rétribution, celle-ci étant basée sur le temps passé sur le dossier. Mais ce serait une erreur de croire qu'un logo revient nécessairement cher. Il est tout à fait possible avec une méthode de travail efficace, de limiter à leur plus petite quantité nécessaire le nombre d'heures passées sur ce travail, et c'est ce à quoi je m'attache. Car toute entreprise, peu importe sa taille, doit pouvoir s'offrir une identité de marque à un prix entrant dans son budget.