Oser la BD et le dessin en communication

Pourquoi utiliser des illustrations dans nos documents?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous faire opter pour une communication BD  ou le dessin et l' illustration:

  • Se démarquer par une identité iconographique forte
  • Se différencier par un ton différent (sur le mode humoristique, par exemple)
  • Vesoin d'un visuel personnalisé (les produits de banques d'images trahissent souvent leur provenance)
  • Nécessité d'un visuel spécifique (parfois le dessin est plus intéressant ou plus simple à réaliser qu'un photomontage)
  • Thématique nécessitant une iconographie harmonisée (charte graphique, dossiers illustrés, ou autre)

Plusieurs planches d'une Bande Dessinée d'information et de sensibilisation sur la gestion des déchets domestiques

Communication BD: des bulles pour une communication qui pétille

Démarquez-vous par la forme pour capter l'attention

La Bande Dessinée est un média narratif qui repose sur la combinaison texte/image. Par conséquent, son point fort en matière de communication réside dans sa "temporalité", ou dans son déroulement si vous préférez. Je m'explique: Les vidéos partagées sur les sites web, sur les réseaux sociaux, etc... possèdent lorsqu'elles sont réussies, le pouvoir de mobiliser l'attention pour quelques minutes. Les "images qui bougent" de la BD sont un équivalent-papier de la vidéo, dotées des mêmes propriétés de captation de l'attention.

Moins conventionnelle, plus audacieuse, la BD est un media populaire et convivial qui permet d'aborder tous les sujet. En communication, elle s'avère un support de choix pour se démarquer.

 

Communication BD ou illustrée:

 Pour diffuser un message bref mais très identifiable et mémorable:

Que votre visuel  soit basé sur une jolie illustration réaliste ou plus modestement sur un simple dessin (dessin décalé ou cartoon), il faut développer une bonne idée graphique -c'est à dire l'idée du dessin le plus efficace pour sa meilleure compréhension. Le réalisation du dessin doit être suffisamment convaincante pour ne pas provoquer de rejet à la lecture du document (dessin trop raide, bâclé, ou trop vu, comme un clipart).

Si ces deux conditions sont réunies, alors vous vous démarquez de la photographie conventionnelle et marquez mieux les esprits.

 

 

 

Mascottes diverses en solo ou déclinées dans différentes situations

Design de personnages pour la communication :

Utiliser une mascotte pour son image de marque. Pourquoi faire?

Cette décision résulte d'une stratégie. En général il s'agit d'établir une certaine connivence entre la marque ou le produit d'une part, et le consommateur d'autre part. Ce procédé est très utilisé lorsque des enfants sont la cible privilégiée d'un produit (rares sont les marques de céréales ne disposant pas de leur propre personnage promotionnel), mais ce stratagème peut aussi s'adresser à un public beaucoup plus large (Bonhomme Michelin, Géant Vert, Bonhomme Cetelem,...)

L'attention est une denrée précieuse en publicité. Etablir une connivence avec ses consommateurs est un moyen efficace pour capter cette attention . L'emploi d'une mascotte autorise une communication sur un mode ludique en supprimant la distance,  ce qui rend la marque plus vivante, plus accessible, plus proche.

La mascotte est l'ambassadeur de la marque, son porte-parole

Elle peut être une déclinaison du logo ou bien un personnage créé de toutes pièces afin de véhiculer les valeurs de la marque.

Tout l'intérêt réside dans la possibilité d'animer ce personnage :

Ses attitudes, ses réactions, sa bonhommie sont facilement assimilées par le public et associées à ce qu'il représente (marque, produit, entité,...).
Par conséquent, une mascotte réussie est un atout indéniable pour entretenir son capital sympathie en s'adressant à un public spécifique (les enfants, les fans, les personnes sensibilisées à une cause, etc...), public que l'on peut choisir de cibler encore plus précisément en agissant sur le comportement de la mascotte.

 

Plus de lecture...

La bande dessinée, ou la figuration narrative

La figuration narrative  caractérise la capacité d'exposer un récit (la narration) par la juxtaposition d' images (la figuration). Et un récit - peu importe sa forme - est une série d'informations successives qui racontent une histoire ou développent un propos.

Ainsi, dans une bande dessinée bien construite, il n'y a pas de redondance (double emploi) entre les informations véhiculées par les images et celles qui le sont par le texte: dialogues, cartouches de légendes, onomatopées... Ainsi, si un personnage est en train d'ouvrir une porte, il est inutile de préciser dans un petit rectangle en haut de la vignette: "Robert ouvrit la porte". En effet, cet espace, s'il était nécessaire, serait mieux employé à apporter des informations que l'image ne donne pas déjà.

C'est ainsi que les informations-image et les informations-texte se combinent en un tout qui permet la transmission du récit et sa compréhension jusque dans ses moindres détails.

La Bande Dessinée, un outil pour sensibiliser et éduquer

Forte de tous les talents listés précédemment, la bande dessinée est de surcroît un excellent outil pédagogique. Ainsi, pour éduquer, vulgariser, sensibiliser ou  informer, de nombreuses initiatives se sont appuyées sur ce média, de l'adaptation de l'Histoire de France aux causes les plus variées. Quelques planches (pages)  peuvent suffire à constituent un bon outil.