Création de logos
Loin des designs fourre-tout ou pré-conçus que l’on rencontre régulièrement, mes productions résultent dans des logos plutôt graphiques, avec très souvent un aspect figuratif unique pour un design adapté spécifiquement à chaque client.
Quelques exemples
l’Oie 24
Design inspiré. des tables. de multiplication. Mes remerciements tout particulièrement à 6 foies 4 et également à 3 foies 8.
Comment je crée un logo et ce qui est compris dans la prestation
Après le briefing du client, j’effectue une recherche de pistes graphiques afin de cristalliser différentes idées et d’en trouver de nouvelles afin de retenir les meilleures. Cette étape débouche sur la présentation de 2 à 4 pistes solides parmi lesquelles il pourra choisir laquelle conserver pour travailler sur la finalisation du design définitif. Celui-ci est ensuite décliné en panoplie dans ses versions utiles les plus courantes, à savoir :
- couleurs quadri pour impressions offset (cartes de visite, plaquettes, etc) ou autres (bâches, signalétique, …)
- couleurs mode écran (RVB) pour utilisation sur le web
- niveaux de gris ou noir et blanc pour quelques utilisations plus marginales
Déclinaisons et variantes
Ci-contre, ou ci-dessous : Le même logo décliné dans ses versions : couleurs, en niveaux de gris (ou même en noir et blanc, pour les reproductions par photocopie), et modèle 3D rotatif pour les écrans : site web, séquences vidéo, titrages, etc…



Dynamiser ou réactualiser un logo faible ou vieillissant, pourquoi et comment?
Un logo ça vieillit, c’est normal.
Le design n’échappe pas aux effets de modes ou de tendances. Logos, chartes graphiques, identités de marque résistent plus ou moins longtemps, mais régulièrement tous les éléments de communication subissent un lifting ou une mise à niveau :
je peux intervenir
- si vous trouvez que votre logo commence à trahir son âge.
- si vous sentez qu’un petit coup de fouet s’impose au regard des tendances actuelles.
- si mon style vous plait 😉

