Les principaux types de site internet :

Site vitrine, site corporate, e-boutique, que choisir en fonction de vos besoins?

 

Quel que soit son type, votre site internet est votre implantation principale sur le net, votre façade. Par conséquent il véhicule votre image. Comme la première impression du visiteur est décisive, il ne faut rien laisser au hasard, tout doit être irréprochable :

Voici leurs principales caractéristiques :

Design et développement de site vitrine

C’est l’outil le plus simple pour informer le public sur une activité donnée : il a une fonction de présentation et de représentation, qui permet d’accroître sa notoriété et de communiquer de manière très large. Il est néanmoins vital pour son efficacité de veiller scrupuleusement à certains points :

  • L’ergonomie (navigabilité intuitive, fonctionnalités utiles au goût du jour)
  • Le design (charte graphique-identité en ligne)
  • La qualité globale des contenus : images, vidéos, contenus rédactionnels,…
  • L’optimisation SEO (pour le référencement)

Le site vitrine existe pour :

  • Assurer la présence en ligne de la marque ou de l’enseigne
  • Favoriser un gain de visibilité et de notoriété
  • Faciliter la mise en relation et l’engagement des visiteurs.
  • Entretenir la confiance de ses clients

Il s’adresse aux publics suivants :

  • Clients et prospects potentiels
  • Personnes à la recherche d’informations sur l’entreprise

Les contenus d’un site vitrine sont riches et variés :

  • Une page de présentation de l’entreprise – et parfois un historique
  • Les réalisations et références de l’entreprise
  • Les actualités de l’entreprise, revue de presse, éventuellement un blog
  • Les événements auxquels l’entreprise participe ou qu’elle organise
  • Des offres d’emploi et informations de recrutement (parfois)
  • Accès à un espace client (parfois)
  • Des liens vers les réseaux sociaux
  • Un support client (via téléphone, mail, …)
  • Contacts-coordonnées des différents services de l’entreprise
  • Un support multilingue (parfois)
  • L’abonnement à une newsletter

Design et développement de site institutionnel

Le site institutionnel :

C’est une variante « corporate » du site vitrine (comprenez : site vitrine de grosse ou très grosse entreprise – mais le site institutionnel peut aussi relever d’ une institution publique). Distinct d’un éventuel site commercial de la marque, il est le véhicule privilégié de l’image de marque et s’adresse à un lectorat plus large (plusieurs cibles distinctes : clients, partenaires, grand public ). Par conséquent il est capital de n’oublier aucune de vos cibles dans votre stratégie de communication.

On peut y trouver de nombreuses rubriques triées par thèmes et sous-thèmes, quantités de documents ou formulaires en ligne ou à télécharger, …. toute la gamme des outils utiles à la diffusion et à l’entretien de la notoriété.

Il existe pour :

  • Assurer la présence en ligne de la marque ou institution
  • Favoriser un gain de visibilité et de notoriété
  • Faciliter la mise en relation et l’engagement des visiteurs.
  • Entretenir la confiance de ses clients, prospects et partenaires

Le site institutionnel s’adresse aux cibles suivantes :

  • Clients et prospects potentiels
  • Partenaires de l’entreprise
  • Personnes à la recherche d’informations sur l’entreprise ou le groupe
  • Investisseurs, actionnaires et analystes financiers
  • Contacts de presse
  • Personnes en recherche d’emploi

Ses contenus sont riches et consacrés à l’entretient de l’image de marque :

 

On y trouve généralement :

  • Une page de présentation de l’institution ou entreprise – et parfois un historique
  • Une page de présentation des partenaires
  • Les réalisations et références de l’entreprise
  • Les actualités de l’entreprise ou de la marque, revue de presse, chiffres clés, parfois un blog d’entreprise
  • Les événements auxquels l’entreprise participe ou qu’elle organise
  • Des offres d’emploi et informations de recrutement
  • Accès à un espace client ou un extranet
  • Des liens vers les réseaux sociaux
  • Un support client (via téléphone, mail, chat, ou autre)
  • Contacts-coordonnées des différents organismes/bureaux de l’institution/entreprise
  • Un support multilingue (allant au-delà de la simple traduction du contenu)
  • L’abonnement à une newsletter (pour fidéliser les visiteurs)

 

Le site E-commerce (ou site marchand) :

Design et développement de site e-commerce

C’est votre boutique en ligne : Adaptée à votre activité, son but est de vendre en ligne en restant accessible 24/24 depuis n’importe où. Vous devrez porter une attention particulière aux aspects suivants :

  • Informations détaillées sur chaque produit (fiches produits détaillées et personnalisées)
  • Dimensions des visuels des produits -suffisamment grands et détaillés
  • Processus de validation de commande intuitif et simple
  • Conditions de vente et de livraison facilement repérables

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