Design de marque : Pasta di Coco
Petit tour d’horizon de ma collaboration avec Corinne, qui propose des spécialités italiennes sur les marchés
1 – La situation de départ et la demande
La carte de visite générique originelle
Afin de démarrer son commerce de spécialités italiennes, la cliente, Corinne, s’était fait faire rapidement chez un imprimeur une carte de visite pour parer au plus pressé. Mais très tôt, elle a souhaité posséder une identité commerciale forte et c’est ainsi que nous avons collaboré…
Corinne désirait que je lui propose une nouvelle carte de visite avec cela à l’esprit, et une piste de réflexion souhaitée était de partir d’un nid de tagliatelles…
Après études, je lui ai présenté entre autres les propositions suivantes…
1 – Projets de carte de visite
Première proposition : la version au nid de tagliatelles, rendant une image de sérieux dans une facture classique
Deuxième proposition : une version plus festive et décontractée, qui donne libre-cours à mon penchant pour le cartoon.
2 – Design du logo – le nid de tagliatelles
Comme le processus a été pris à l’envers, c’est ici que je développe l’élaboration du logo
Pour aboutir au nid de tagliatelles, j’ai retenu les idées suivantes
- un style de dessin plutôt détaillé un peu à l’ancienne pour évoquer la tradition
- Faire une composition avec des grosses ravioles, un autre produit phare de la boutique
- trouver un moyen d’écrire Pasta Di Coco en tagliatelles
Le tout réalisé dans un format vectoriel (c’est à dire indépendant des questions de résolution d’image) pour être paré à tout besoin de déclinaison ultérieur.
(Voir la rubrique Logos du site)
3 – Design du logo – la composition
L’introduction des couleurs d’ambiance (l’Italie!) en fond du visuel
- renforce l’identité et fait ressortir les pâtes
- Le blanc du drapeau fournit, en trichant quelque peu au niveau des proportions, un « plat » bienvenu pour les tagliatelles
L’orientation horizontale des couleurs du drapeau est certes une liberté prise, mais cela permet d’harmoniser l’ensemble d’une manière fluide, que ne permet pas l’orientation originelle.
L’important ici étant de conserver une ambiance.
La bâche de 6m pour le stand
Qui dit commerce ambulant, ou itinérant, dit stand, et qui dit stand dans ce cas dit bien souvent « vilaine remorque à camoufler », d’où la bâche…
Avec pour tâche d’être repérable de loin, la bâche couvre 3 côtés du stand avec ses 6m par 0, 80m tout d’un pan.
Le Stand pasta di Coco sous la halle au marché de Casteljaloux